Mindelo (cap vert) Fernando de Noronha (Brésil)

Voilà, le glas a sonné

la plus grande traversée en mer pour nous, devant nous, elle est là,  emprunte à la fois d’angoisse et d’excitation du voyage, nous allons partir pour au moins 10 jours.  10 jours loin de tout, sans voir la terre, sans connection possible, la grande aventure. Nous ne savons rien de ce qu’il va se passer mais nous sommes rechargés à bloc, plein d’espoir, d’images dans la tête. LA DECOUVERTE….

Nous touchons du doigt notre projet autour du monde, nous allons traverser l’Atlantique. Cap au 180. Certains navigateurs nous ont conseillé de passer à l’Est des iles St Pierre et St Paul pour éviter que le courant nous déporte trop à l’ouest sur la côte Brésilienne. Nous surveillons la zone du pot au noir (ZIC : zone intertropicale de convergence) c’est là où les alizés du Nord Est et ceux du sud Est se rencontrent, dans cette zone il n’y a presque plus de vent mais le ciel est perturbé, des orages, des grains. Il faut donc être vigilant. Nous apprenons à régler le radar pour voir venir les gros nuages et anticiper.

 

Les alizés, c’est le bonheur. Il fait beau et chaud. Le vent est régulier, portant 15 à 20 Nœuds. Propice à la pêche, qui est fructueuse. On est sur des rails et tout se passe bien. Une rencontre surprenante, nous avons croisé des orques au milieu de l’Atlantique. Ils sont venus renifler le bateau à l’arrière des jupes. L’un deux nous a fait une démonstration de force comme vous pouvez le voir dans la video ci-dessous.

 

Pendant quelques jours la mer était jonchée d’algues à la dérive. C’est la bordure de la mer des Sarguasses.

Dans la ZIC nous avons fait du moteur puis le vent est revenu. après 11 jours, nous arrivons à Fernando de Norohna. Superbe archipel, réserve naturelle magnifique.  Tout le monde est heureux de mettre pied à terre et surtout les chiens. Après les formalités administratives (Entrée des personnes, entrée du bateau,…)

Nous avons bien profité de ce petit Paradis. La réserve est interdite aux chiens. Comme elle s’étend sur les 2 tiers de l’ile principale, les promenades sont limitées. Fernando de Noronha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *